J’aime mon dentiste (comment il a vaincu mon anxiété au fauteuil !)

 

img_0429Un français sur deux déclare éprouver une forme de peur à l’idée de se rendre chez le dentiste. Cette anxiété est le premier facteur d’évitement ou de report des soins. Fondée sur une expérience douloureuse ou pas, la peur du dentiste fait partie des paramètres que nous avons à gérer dans notre pratique quotidienne. Savoir en repérer les différentes formes, l’évaluer et la prendre en charge doit donc faire partie de la thérapeutique. Les neurosciences nous apportent des techniques de plus en plus efficaces. Des protocoles simples peuvent favoriser l’alliance théapeutique, pour peu que le praticien se soit formé.

Le Dr Marie-Claire Hugly (1), pyscho-dontologue et le Dr Christophe André, psychiatre, chef de service à l’hôpital Saint-Anne ont présenté hier, lors d’une conférence, des outils de formation en ligne créés à l’initiative des laboratoires Pierre Fabre Oral Care (2). En utilisant les nouvelles technologies issues des jeux vidéos, la formation des praticiens devient un « serious game » (jeu sérieux).

Cette soirée du 15 novembre marquait également le lancement de la campagne « J’aime mon dentiste ». Elle a pour but d’améliorer l’image de notre profession en proposant des outils pour traiter les peurs. On peut se féliciter de ce travail sur l’image de marque de notre profession ! Nous sommes tellement plus habitués aux campagnes de dénigrement qu’à celles de valorisation de notre profession que ça fait du bien !

 

Pour aller plus loin :

A l’occasion du congrès de l’ADF, nous avons la possibilité d’être invités par les laboratoires Pierre Fabre Oral Care à un symposium sur le thème : « Comprendre et prendre en charge la peur de nos patients ».
Au programme : « L’anxiété dentaire : une réalité », Dr Jean-Baptiste Bohl – « Mon dentiste est-il un psy ? », Dr Marie-Claire Hugly – « L’expérience hypnotique, ou comment ne plus avoir peur de la peur ! », Vianney Descroix – Des solutions phytothérapiques et aromathérapiques pour affronter « La peur du dentiste », Dr Florine Boukhobza.
Mercredi 23 novembre à partir de 18h30, à l’ADF.  Si vous désirez assister à ce symposium : inscription par email auprès de sybille.roques@pierre-fabre.com / téléphone 05 63 51 69 36

 

Dr Christophe Weill, président du COSS

 

(1) Marie Claire Hugly, docteur en chirurgie dentaire, Président-fondateur de la Société de Psychologie Odontostomatologique et Maxillo-faciale  (SPOM)

(2)Programme e-learning « J’aime mon dentiste »: Des vidéos pédagogiques. Coaching digital 3D… Des fiches pratiques.
inscription sur le site pierrefabreoralcare-services.fr.

One thought on “J’aime mon dentiste (comment il a vaincu mon anxiété au fauteuil !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *